Au fond du Tonkin

Au fond du Tonkin

Une semaine au Nord du Vietnam

Jour 1  : Hanoi 
Jour 2  : Hanoi 
Jour 3  : Hanoi – Pagode Tay Phuong – Duong Lam ( ancien village ) – Hoa Binh
Jour 4  : Hoa Binh – Hoa Lu – Kenh Ga ( croisière
Jour 5  : Thung Nang ( char à bœuf + croisière ) – Dinh Le ( vélo )
Jour 6  : Hoa Lu – Phat Diem – Diem Dien ( marin salin ) – Hai Phong
Jour 7  : Hai Phong – Cat Ba
Jour 8  : Cat Ba – Halong – Hanoi
Jour 9  : Hanoi – Départ


Jour 1 : HANOI
Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par un guide francophone.
Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocres à l’inimitable charme colonial.
Visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest. Fondée au Ve siècle, cette pagode était le centre du bouddhisme du Vietnam sous la dynastie des Ly  (du XIe à XIIIe siècle).
Visite du temple de Quan Thanh (Tran Vo) avec une énorme statue en bronze de Tran Vo, un génie général au IIIe siècle avant J.C..
Promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville en fin d’après-midi sera vôtre 1er contact avec les Hanoïens qui ont la réputation d’être plus réservés, mais aussi plus accueillants.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 2 : HANOI
Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.
Visite du temple de la Littérature, la 1ère université du Vietnam.
Puis après-midi, visite du musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam.
Promenade au bord du lac Hoan Kiem, “lac de l’Epée Restituée”.
En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 3 : HANOI – HOA BINH
Route vers Hoa Binh, sur la route visite de la pagode du Maître. Son nom officiel est Thien Phuc ( Bénédiction céleste ). Cette pagode sise dans un ensemble harmonieux composé d’un paysage de  montagnes et d’un petit étang avec son pavillon d’eau où est présenté le spectacle des marionnettes sur l’eau.
Elle est dédiée aux bouddhas et au maître des marionnettes sur l’eau.
Visite de la pagode de Tay Phuong. Après 250 marches, vous arriverez à la pagode sur une colline avec une jolie vue sur les rizières. Cette pagode se caractérise par ses murs en brique rouge et ses toits à étages recourbés. Elle renferme la plus belle collection de statues de bois de jaquier laqué datant du XVII e siècle. Ces statues représentent des bouddhas, bodhisattvas et des arhats.
Route vers l'ancien village de Mong Phu (Duong Lam) visite du temple Va et promenade en vélo (1 heure) à travers le village et des rizières, visite du temple de Ngo Quyen, continuation pour rejoindre la pagode Mia à puis balade à pied à la découverte de ses maisons traditionnelles. Rencontre avec les habitants et visite d'une fabrique artisanale de sauce de soja.
Déjeuner pique-nique dans la maison communale du village (XVIIIe s.) puis route pour Hoa Binh.
Arrivée à Hoa Binh.
Nuit à l’hôtel sur pilotis.
 
Jour 4 : HOA BINH – HOA LU
Route vers Hoa Lu. Nous emprunterons une piste moins touristique à travers de superbes paysages de montagnes karstiques, séparées par des champs et des rizières et couvertes d’une végétation luxuriante.
Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières. Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi un site moins touristique que celui de Tam Coc.
Arrivée à Ninh Binh, embarquement en bateau en béton vers le village de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année. 
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 5 : HOA LU – THUNG NANG – LES TEMPLES DINH et LE
Route vers Bich Dong et balade en char à bœuf puis en bateau traditionnel à fond plat et à pied à travers les paysages de canaux, rizières, villages et pitons calcaires du site méconnu de Thung Nang.
L’après-midi, visite des temples Le et Dinh en vélo.
Visite de deux temples datant XIe siècle dédiés aux rois Dinh et Le.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : HOA LU – PHAT DIEM – DIEM DIEN – HAI PHONG 
Départ pour Phat Diem ( 35 km de Ninh Binh ).
La cathédrale de Phat Diem construite de pierre et de bois en 1891 est le symbole de l’Eglise du Vietnam. Elle est remarquable par ses très grandes dimensions et son style vietnamien très original. Elle évoque à la fois une pagode et un palais impérial. La charpente apparente est recouverte d’une dentelle de sculptures, le choeur est très riche, et sa décoration rouge et or ressemble à celle des pagodes.
Continuation de la route pour Hai Phong en passant le petit village de Diem Dien. Petit village où l'on perpétue la tradition de recueillir du sel. Les enfants et les femmes travaillent très durement pour récolter du sel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : HAI PHONG – CAT BA 
Embarquement sur un ferry express en direction de Cat Ba.
Visite du parc national en moto taxi.
Moment de détente sur une jolie plage pour se reposer ou se baigner.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 8 : CAT BA – HALONG – HANOI
Croisière dans la baie d’Halong; vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine  mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace. Visite d’une des plus belles grottes de la baie qui s’est formée par le ruissellement des eaux de pluie, le vent et les vagues durant des millions d’années. Possibilité  de  baignade.
Le déjeuner spécial aux fruits de mer, servi à bord.
Route pour Hanoi en traversant le delta du fleuve Rouge. Quelques arrêts-photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagneront tout le long du trajet.
Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : HANOI – DÉPART
Libres jusqu'au transfert à l'aéroport pour votre vol de retour.

Le sourire de la montagne

A travers ce circuit de 11 jours et 10 nuits sur place ou une semaine et demie, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages sur la route de Dien Bien Phu ou dans la région de Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Au fond du Tonkin

Une semaine au Nord du Vietnam

La montagne fleurie

A travers ce circuit de 28 jours et 27 nuits sur place ou 4 semaines au Nord du Vietnam, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages comme Ha Giang, Dien Bien Phu ou Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Nord - Ouest et Halong

Un circuit d'une semaine dans le nord ouest du Vietnam en passant par des régions et villes intéressantes : Hoa Binh, la vallée de Mai Chau, La ville de Dien Bien Phu, célèbre pour son champs de bataille durant la guerre d'Indochine; Sapa et sa région et ses minorités ethniques, puis une croisière dans la baie d'Halong sur une jonque traditionnelle collective ou privée et la baie d'Halong terrestre pour finir par Hanoi, la capitale historique du Vietnam...

Le Tonkin au fil de l’eau

Circuit d'une semaine et demie au Nord du Vietnam