Bac Ha
Bac Ha est une petite bourgade connue pour son marché coloré du dimanche. À noter qu’à quelques kilomètres, il y a le marché de Can Cau qui est plus petit, pittoresque et se tient le samedi. Dans cette région on peut faire aussi d’excellents trekkings dans la campagne, de village en village, à travers les vallées verdoyantes, sculptées de rizières en terrasses où, l’été, les paysages sont d’un camaïeu vert. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la population montagnarde aux coutumes ancestrales et d’observer les activités de la vie quotidienne.
UN MARCHÉ EN PLEIN AIR ANIMÉ ET COLORÉ
La région de Bac Ha offre de superbes paysages de rizières en terrasses.
Les nombreuses possibilités de partir en randonnée.
Les marchés ethniques colorés et pittoresques de la région : Can Cau.
Les tenues flamboyantes des Hmong fleuris.
NE MANQUEZ PAS LES PRUNIERS EN FLEURS EN FÉVRIER
Bac Ha devient au mois de février un « tableau blanc et rosé » avec les fleurs de pruniers qui tapissent les pentes des montagnes. Un pur plaisir pour les amateurs de photos !
La meilleure saison pour visiter la région de Bac Ha va d’avril à novembre.
La meilleure saison pour voir les rizières se déroule de mai à octobre.
L’ANCIEN PALAIS DU ROI HMONG
Le château fortifié du roi Hmong Hoang A Tuong est sans doute le plus beau bâtiment de Bac Ha. Cette demeure est un véritable fortin, avec son mur d'enceinte percé de meurtrières et un donjon, érigé sur 3.000 m2 au sommet d'une petite colline au fond d'une étroite vallée. Ce véritable petit palais a été construit par les Français au début du XXème siècle en cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong. Le mélange des styles architecturaux orientaux combinant l'art traditionnel des Hmong avec l'influence chinoise, et occidentaux ainsi que les années, donnent à l’ensemble une très belle apparence. À découvrir absolument !
RENCONTRE AVEC LES ETHNIES
Cette ville qui paraissait paisible la veille de notre arrivée, samedi, s’est soudainement agitée ce dimanche matin. Depuis le lever du soleil, les ruelles absorbent le flot continu de villageois venus des montagnes et des vallées avoisinantes. C’est le rendez-vous hebdomadaire des montagnards de cette région qui viennent troquer leur artisanat, le fruit de leurs cultures ou encore leurs bêtes d’élevage. Le Vietnam compte 54 groupes ethniques différents qui se différencient par leur langage, leurs costumes et leurs traditions. Le plus grand groupe ethnique autour de Bac Ha sont les Hmong fleuris. Leurs costumes colorés sont attrayants pour les yeux en général et ceux des photographes en particulier.
Le marché s’étale sur tout le centre-ville. Il se compose 4 espaces:
• le marché alimentaire
Dans cet espace on y trouve beaucoup de viandes et poissons, beaucoup de fruits et légumes exotiques, d’épices et évidemment du riz de toute sorte en profusion.
• le marché aux bestiaux
Dans cette zone, les éleveurs viennent vendre et acquérir des buffles, de la volaille, des cochons noirs ou encore des chevaux qui sont examinés sous tous les angles.
• le marché des produits artisanaux
Cette partie est réservée aux produits ethniques, on trouve à profusion des tissus, des vêtements, des sacs et autres produits artisanaux pour les visiteurs en quête d’authenticité. Les étales richement chargés sont magnifiques, très colorés et nous donnent envie d’acheter. Les prix sont donnés à la tête du client, il faut négocier tout le temps !
• le restaurant
La dernière partie du marché regroupe des restaurants.
L’AMBIANCE DÉPAYSANTE
L’ambiance incroyablement dépaysante de ce marché des ethnies montagnardes est un plaisir. Ce lieu est vraiment un grand lieu de rassemblement où les femmes se saluent, se congratulent sur leur travail, rient de bon cœur manifestement heureuses de se voir et d’avoir des nouvelles. Les hommes discutent en buvant de l’alcool, fument la pipe à eau ensemble, certains en profite pour se faire couper les cheveux en pleine rue, les enfants courent libres comme l’air.
Le bon plan c’est d’arriver et de visiter le marché de bonne heure vers 07h00.
SITES À VISITER