La montagne fleurie

La montagne fleurie

A travers ce circuit de 28 jours et 27 nuits sur place ou 4 semaines au Nord du Vietnam, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages comme Ha Giang, Dien Bien Phu ou Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Jour 1 : Hanoi
Jour 2 : Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Hoa Lu
Jour 4 : Hoa Lu
Jour 5 : Hoa Lu – Mai Chau
Jour 6  Mai Chau – Son La
Jour 7 : Son La – Tuan Giao – Dien Bien
Jour 8 : Dien Bien – Lai Chau
Jour 9 : Lai Chau – Muong Te
Jour 10 : Muong Te – Sin Ho
Jour 11 : Sin Ho – Tam Duong
Jour 12 : Tam Duong – Sapa
Jour 13 : Sapa
Jour 14 : Sapa – Coc Ly – Bac Ha
Jour 15 : Bac Ha – Viet Quang – Ha Giang
Jour 16 : Ha Giang – Meo Vac
Jour 17 : Meo Vac – Ha Giang
Jour 18 : Ha Giang – Ba Be
Jour 19 : Ba Be
Jour 20 : Ba Be – Cao Bang
Jour 21 : Cao Bang – Ban Gioc – Cao Bang
Jour 22 : Cao Bang – Lang Son
Jour 23 : Lang Son – Dinh Lap – Tien Yen – Halong
Jour 24 : Halong
Jour 25 : Halong – Cat Ba
Jour 26 : Cat Ba – Hai Phong – Diem Dien – Hanoi
Jour 27 : Hanoi
Jour 28 : Hanoi – Départ

 
Jour 1 : HANOI
Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par un guide francophone.
Transfert chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant.
 
Jour 2 : HANOI
Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocres à l’inimitable charme colonial.
Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.
Visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest. Fondée au Ve siècle, cette pagode était le centre du bouddhisme du Vietnam sous la dynastie des Ly  (du XIe à XIIIe siècle).
Visite du temple de Quan Thanh (Tran Vo) avec une énorme statue en bronze de Tran Vo, un génie général au IIIe siècle avant J.C..
Visite du temple de la Littérature, la 1ère université du Vietnam.
En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau.
Dans l’après midi, visite du musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam.
Promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville en fin d’après-midi sera vôtre 1er contact avec les Hanoïens qui ont la réputation d’être plus réservés, mais aussi plus accueillants.
Promenade au bord du lac Hoan Kiem, “lac de l’Epée Restituée”.
Nuit chez l’habitant.
 
Jour 3 : HANOI – HOA LU   100 km ( 2 heures )
Route vers Hoa Lu.
A  100 km de Hanoi, Hoa Lu, rebaptisée Ninh Binh était l’ancienne capitale du Vietnam sous les deux dynasties Dinh et Le (du Xe au XIe siècle).  Visite de deux temples datant du XIe siècle dédiés aux rois Dinh et Le.
Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières. Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi un site moins touristique que celui de Tam Coc. A Van Long, une barque en bambou vous attend pour une promenade inoubliable de 2 heures à travers un paysage naturel avec la visite d’une petite grotte creusée sous la montagne de karst. Un spectacle à la fois sublime et reposant.
Nuit à l’hôtel de charme au bord de l’embarcadère de Halong terrestre.
 
Jour 4 : HOA LU   
Le matin, prendre la route pour Phat Diem.
La cathédrale de Phat Diem construite de pierre et de bois en 1891 est le symbole de l’Église du Vietnam. Elle est remarquable par ses très grandes dimensions et son style vietnamien très original. Elle évoque à la fois une pagode et un palais impérial. La charpente apparente est recouverte d’une dentelle de sculptures, le chœur est très riche, et sa décoration rouge et or ressemble à celle des pagodes.
Après-midi, embarquement en bateau en béton vers le village de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année. Découverte de la vie quotidienne des villageois au bord de la rivière.
Nuit à l’hôtel de charme au bord de l’embarcadère de Halong terrestre.
 
Jour 5 : HOA LU – MAN DUC – MAI CHAU   200 km ( 7 heures )
Route pour Mai Chau vers Man Duc.
Route vers Hoa Lu. Nous suiverons une piste moins touristique à travers de superbes paysages de montagnes karstiques, séparées par des champs et des rizières et couvertes d’une végétation luxuriante.
Visite d’un village des Muong. Continuation de route et arrivée dans la vallée de Mai Chau vers midi, sereine et splendide, en contrebas de la route : c'est un beau puzzle que tapissent les rizières cultivées par les Thais blanc, dont les hameaux sont dispersés autour du bourg. Visite de deux villages Van et Lac. Les doigts experts des femmes Thai blanc réalisent toutes sortes de tissages. Ceux de leur groupe sont basés sur des combinaisons de losanges ou des variations sur des soies sauvages
Nuit chez l’habitant dans la maison sur pilotis.
 
Jour 6 : MAI CHAU – SON LA        200 km ( 6 heures )
Vous quittez définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse. Empruntant la route qui serpente à travers les montagnes vous découvrirez des paysages magnifiques et des habitations montagnardes naïves mais très accueillantes. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L'habitat change lui aussi radicalement. La montagne est parsemée de chaumières. Parmi celles-ci, se distingue la maison des minorités qui est reconnaissable à sa toiture à pans coupés et à ses pilotis. Visite des villages des Muong, Thai, Hmong,…
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 7 : SON LA – THUAN CHAU – TUAN GIAO – DIEN BIEN PHU   200 km ( 6 heures )
Sur la route pour Dien Bien, visite d’un marché authentique, pittoresque avec l’élégance des costumes des Thai. Arrêt dans un village des Thai, où ils mènent une vie paisible dans les hameaux dispersés autour du bourg.
La route passe par la petite ville Thuan Chau, célèbre par ses mangues.
Traversée du col de Pha Din, le col le plus long et plus haut du Vietnam. Arrivée à Tuan Giao. Déjeuner sur la route.
Continuation de la route vers Dien Bien Phu. Sur la route, visite des villages des Thai noir.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 8 : DIEN BIEN PHU – LAI CHAU  130 km ( 4 heures )
Visite de la ville, aujourd’hui capitale bien développée de la province, a remplacé le champ de bataille le plus grand de l’Indochine d’autrefois. 
Visite du musée de Dien Bien Phu, de la Colline Eliane 2, du Centre de commandement de De Castries.
Départ pour Lai Chau. La route suit la rivière Noire. Les forêts sauvages cachent des groupes de minorités assez pauvres. Vous avez l’occasion de traverser des ponts en bambou tressés ballants sur la rivière cruelle pour faire des rencontres avec les minorités ethniques Thai, Mang, Hmông,...
Nuit à l’hôtel sur pilotis.
 
Jour 9 : LAI CHAU – MUONG TE       110 km ( 4 heures )
Une piste vous emmène à Muong Te au bord de la jolie rivière Da (Rivière Noire). Muong Te est une des dernières localités du Vietnam avant d’atteindre la frontière avec la Chine et le Laos.
Visite des villages des ethnies: Thai, Si La, Ha Nhi, La Hu...
Retour au chef lieu de Muong Te.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 10 : MUONG TE – SIN HO   180 km ( 6 heures )
Sin Ho est un petit monde pittoresque avec plusieurs villages des minorités : Lu, Hmong, Dao, Tay …
Nuit à l’hôtel à Sin Ho.
 
Jour 11 : SIN HO – TAM DUONG  90 km ( 3 heures )
Visite des villages des minorités.
Route en direction de Tam Duong dans l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 12 : TAM DUONG – SAPA   100 km ( 4 heures )
Visite de quelques villages des Hmông...Traversée de la vallée de Binh Lu avec un panorama fantastique, des chutes d'eau. Un arrêt à la Chute d’Argent avant d’arriver à Sapa. 
Sapa fondée en 1922, était la ville de vacances des français de l’ex-Indochine. A 1600 m d’altitude au pied du Fan Si Pan, le point culminant de l’Indochine, cette ville profite d’un climat européen mais plus humide. A travers les brumes, vous pouvez découvrir les costumes des minorités aux couleurs vives. Au printemps, la ville est couverte de fleurs de pêchers et d’orchidées. Le charme de Sapa réside aussi dans la rencontre avec ses habitants. Si la plupart d’entre eux ignorent le vietnamien, ils commencent à bien parler anglais et français.
Visite des villages des Dao rouges et Hmong noirs.
Soirée au marché de Sapa.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 13 : SAPA   
Visite du village de Lao Chai où vous aurez l’occasion de rencontrer les Hmong Noirs.
Votre voyage se poursuit jusqu’au village Ta Van qui vous donnera l'occasion de découvrir la vie quotidienne des Hmong Noirs et les Giay, tout en appréciant les paysages pittoresques composés de chutes d'eau, de rizières en terrasse et de ponts suspendus.
Fin d’après-midi libre dans la ville pour visiter l’église, le marché ou les boutiques où vous trouvez les produits typiques des minorités.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 14 (mardi ) : SAPA – COC LY – BAC HA   300 km ( 9 heures )
Départ tôt le matin pour le marché des minorités Coc Ly : pittoresque, authentique et coloré. Entre 7 h00 et 9 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Les minorités très joyeux se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés,  ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent  paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools (manioc, mais, riz,…). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.
Du marché, prendre le bateau pour suivre la rivière Chay, un moment paisible dans un cadre harmonieux  de la rivière enserrée par les montagnes.
Continuation de la route vers Bac Ha.
Visite de l’ancien palais du Roi Hmong (Vua Meo) construit selon le style colonial et était utilisé comme le bureau du comité de Bac Ha.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 15 : BAC HA – VIET QUANG – HA GIANG 150 km ( 6 heures )
Vous quitterez les sentiers battus pour découvrir un monde isolé au fond des montagnes et forêts. Les paysages sont magnifiques.
Rencontre avec les Pa Then, petite ethnie de 3 700 individus qui sont installés uniquement dans le Nord du Vietnam.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 16 : HA GIANG – YEN MINH – DONG VAN – MEO VAC  150 km ( 6 heures )
Départ pour Dong Van par une route escarpée aux à-pic vertigineux. La route passe Quan Ba « porte du Paradis ». Visite des villages des Bo Y et des Hmong.
Continuation de la route en traversant Yen Minh en passant le col Ma Pi Leng et descente dans la vallée.  Visite du village de l’ethnie Lo Lo.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 17 : MEO VAC  – HA GIANG    150 km ( 6 heures )
Retour Ha Giang, arrêt à Dong Van pour visiter l’ancien palais du Roi des Hmong (Vua Meo), le plus célèbre, construit en 1902 – 1903 selon une architecture typique, il ne reste plus que deux tours. 
Visite du marché et des villages des minorités.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 18 : HA GIANG – BA BE           130 km ( 5 heures )
Route pour le Parc National de Ba Be. Sur la route, visite des villages des minorités.
Continuation jusqu’à Pac Ngoi, un village sur pilotis des Tay à flanc de colline et au bord d’une petite plage.
Nuit chez l’habitant.
 
Jour 19 : BA BE         
Le lac Ba Be comprend 3 lacs naturels de la rivière Nang, situé à 145m d’attitude, et d’une profondeur de 20 à 30 mètres. Il est couvert par une végétation sauvage du parc national très riche en faune et en flore.
Embarquement sur un sampan motorisé pour remonter le lac et la rivière jusqu’aux cascades de Dau Dang. Découverte de la faune et la flore très abondantes.
Nuit chez l’habitant.
 
Jour 20 : BA BE – CAO BANG          120 km ( 5 heures )
Route vers Cao Bang. Sur la route, visite d’un des marchés des minorités en fonction du calendrier lunaire.
Cao Bang partage 314 km de frontière avec la Chine. Cette région est habitée par des Tay et Nung qui portent des costumes indigo.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 21 : CAO BANG – BAN GIOC – CAO BANG  220 km ( une journée )
Route pour Ban Gioc. Visite du marché local.
Visite de la chute de Ban Gioc qui marque la frontière avec la Chine.
Retour à Cao Bang.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 22 : CAO BANG – LANG SON         140 km 
Route pour Lang Son en suivant la route coloniale N°4A, surnommée « la route sanglante » en passant Dong Khe, That Ke, rappelant les événements tragiques de la guerre d'Indochine.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 23 : LANG SON – DINH LAP – TIEN YEN – HALONG        200 km     ( 6 heures )
Départ pour Lang Son, par la route N°4B qui traverse plusieurs sources. C’est le pays des Nung et Dao rouge. L’itinéraire passe par Dinh Lap et Tien Yen pour finir à Halong, chef lieu de la province de Quang Ninh. La partie finale de ce trajet suit le littoral et vous offre un paysage magnifique avec des rochers pittoresques à la fois dans la mer et sur la terre. Vous passez aussi près des mines de charbon où  les mineurs travaillent encore comme les siècles antérieurs.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 24 : HALONG
Croisière dans la baie d’Halong, vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace.
Embarquement et déjeuner à bord.
Début de la visite de la baie d’Halong. L’itinéraire de cette croisière passe par les îles Reu, les rochers du Chien, du Brûle-Parfum, du Combat de Coq, la grotte de Bo Nau (Grotte des Pélicans), ...
Vous visiterez la grotte Sung Sot (Grande Surprise).
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous baigner à la plage Ti Top. Après avoir monté les 400 marches pour atteindre un belvédère, vous aurez une magnifique vue sur la baie.
Dîner et nuit à bord d’une jonque.
 
Jour 25 : HALONG – CAT BA
Après le petit-déjeuner, poursuite de la découverte de la baie. Visite du tunnel de Luon en barque.
Continuation de la croisière en bateau privé qui passe par des rochers Rua (Tortue) et Dau Nguoi (Tête de l’homme), de la baie Bai Tu Long.
Votre bateau vous emmène à Cat Ba vers la baie de Lan Ha.
Possibilité de se baigner sur une petite plage en pleine mer.
Après le déjeuner à bord, débarquement à Cat Ba.
Temps libre à la plage de Cat Ba.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 26 : CAT BA – HAI PHONG – DIEM DIEN – HANOI       250 km     ( 5 heures )
Embarquement sur un ferry express en direction de Hai Phong.
Arrivée à Hai Phong, tour d’orientation dans le quartier colonial. Visite du marché des fruits de mer.
Continuation de la route pour Hanoi en passant par Thai Binh. 
Visite du petit village de Diem Dien où l'on perpétue la tradition de recueillir du sel. Les enfants et les femmes travaillent très durement pour récolter du sel.
Nuit chez l’habitant.
 
Jour 27 : HANOI    
Journée libre pour visiter la ville et effectuer les derniers achats libres dans le centre-ville.
Nuit chez l’habitant.
 
Jour 28 : HANOI – DÉPART
Libres jusqu'au transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

La montagne fleurie

A travers ce circuit de 28 jours et 27 nuits sur place ou 4 semaines au Nord du Vietnam, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages comme Ha Giang, Dien Bien Phu ou Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Le sourire de la montagne

A travers ce circuit de 11 jours et 10 nuits sur place ou une semaine et demie, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages sur la route de Dien Bien Phu ou dans la région de Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Nord - Ouest et Halong

Un circuit d'une semaine dans le nord ouest du Vietnam en passant par des régions et villes intéressantes : Hoa Binh, la vallée de Mai Chau, La ville de Dien Bien Phu, célèbre pour son champs de bataille durant la guerre d'Indochine; Sapa et sa région et ses minorités ethniques, puis une croisière dans la baie d'Halong sur une jonque traditionnelle collective ou privée et la baie d'Halong terrestre pour finir par Hanoi, la capitale historique du Vietnam...

Le Tonkin au fil de l’eau

Circuit d'une semaine et demie au Nord du Vietnam

Au fond du Tonkin

Une semaine au Nord du Vietnam