Jour 1 : Hanoi (Lundi / Mercredi / Jeudi / Samedi)
Jour 2 : Hanoi – Hoa Lu – Hanoi – Lao Cai
Jour 3 : Lao Cai – Sapa
Jour 4 : Sapa – Bac Ha – Lao Cai – Hanoi
Jour 5 : Hanoi – Halong
Jour 6 : Halong – Hanoi
Jour 7 : Hanoi – Hue
Jour 8 : Hue
Jour 9 : Hue – Danang – Hoi An
Jour 10 : Hoi An – Danang – Hochiminh ville
Jour 11 : HCM ville – Vinh Long – Can Tho
Jour 12 : Can Tho – Hochiminh ville
Jour 13 : Hochiminh ville – Départ
Jour 1 ( Lundi / Mercredi / Jeudi / Samedi ) : HANOI
Arrivée et accueil par un guide francophone.
Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocres à l’inimitable charme colonial.
Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.
Visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest. Fondée au Ve siècle, cette pagode était le centre du bouddhisme du Vietnam sous la dynastie des Ly (du XIe à XIIIe siècle).
Dans l’après-midi, visite du musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam.
Promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville en fin d’après-midi sera vôtre 1er contact avec les Hanoïens qui ont la réputation d’être plus réservés, mais aussi plus accueillants.
Promenade au bord du lac Hoan Kiem, “lac de l’Epée Restituée”.
Nuit à Hanoi.
Jour 2 : HANOI - HOA LU - HANOI - LAO CAI (250 km)
Route vers Hoa Lu.
A 100 km de Hanoi, Hoa Lu, rebaptisée Ninh Binh était l’ancienne capitale du Vietnam sous les deux dynasties Dinh et Le (du Xe au XIe) siècle. Visite de deux temples datant du XIe siècle dédiés aux rois Dinh et Le.
Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au-dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières. Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi un site moins touristique que celui de Tam Coc. À Van Long, une barque en bambou vous attend pour une promenade inoubliable de 2 heures à travers un paysage naturel avec la visite d’une petite grotte creusée sous la montagne de karst. Un spectacle à la fois sublime et reposant.
Retour à Hanoi dans la journée.
Transfert à la gare pour prendre le train de nuit pour LAO CAI. Départ à 21h00.
Nuit à bord du train.
Jour 3 : LAO CAI - SAPA (30 km)
Arrivée à Lao Cai tôt le matin. Petit-déjeuner dans la ville, poursuite du trajet en voiture. Le matin, l’itinéraire de 30 km entre Lao Cai et Sapa offre le spectacle des nuages planant sur les rizières en terrasses. Transfert à l’hôtel.
Visite des villages des Dao rouges et Hmong noirs.
Après-midi libre dans la ville pour visiter l’église, le marché ou les boutiques où vous trouverez les produits typiques des minorités.
Soirée au marché de Sapa.
Nuit à Sapa.
Jour 4 (jeudi / samedi / dimanche / mardi) : SAPA - LUNG KHAU NHIN (CAN CAU / BAC HA / COC LY) - HANOI (150 km)
Départ tôt le matin pour le marché des minorités Lung Khau Nhin ( Can Cau / Bac Ha / Coc Ly ): pittoresque, authentique et coloré. Entre 7 h00 et 9 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Les minorités très joyeux se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés, ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools ( manioc, mais, riz ). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.
Retour à Lao Cai pour prendre le train dans la nuit.
Nuit à bord du train.
Jour 5 : HANOI - HALONG (180 km - 4 heures)
Arrivée tôt à Hanoi. Route pour Halong en traversant le delta du fleuve Rouge. Quelques arrêts pour des photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagnent tout le long du trajet. Continuation jusqu’à Halong, “le lieu de la descente du Dragon”, son chaos irréel de pitons rocheux, le fruit des ébats du Dragon contre les envahisseurs. Les pitons fantomatiques découpant l’horizon en dents bleutées ou montagnes englouties dont seules émergent les cimes, antres et cavernes où disparaissent les flots, jeu de brumes et des nuages, mers intérieures constituent le paysage légendaire et imaginaire de la baie d’Halong.
Croisière dans la baie d’Halong; vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace. Visite d’une des plus belles grottes de la baie d'Halong qui s’est formée durant des millions d’années. Arrêt sur une jolie plage au milieu de la baie.
Le déjeuner est servi à bord.
Nuit à Halong.
* Option : nuit à bord d’une jonque (de midi à midi du lendemain avec 3 repas servis à bord).
Jour 6 : HALONG - HANOI (180 km - 4 heures)
Route de retour en direction de Hanoi.
Dans l’après-midi, visite du temple de Quan Thanh (Tran Vo) avec une énorme statue en bronze de Tran Vo, un génie général au IIIe siècle avant J.C..
Visite du temple de la Littérature, la 1ère université du Vietnam.
En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau.
Nuit à Hanoi.
Jour 7 : HANOI - HUE (30 km + 30 km)
Envol pour Hue, ancienne capitale de l’empire féodal des Nguyen au XIXe siècle. Située aux bords de la rivière des Parfums, cette ville attache les touristes par son âme poétique, le charme vétuste de ses maisons-jardins ravissantes et la fraîcheur des tuniques blanches portées par les jeunes filles. Hue est constituée de palais et de tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est.
Croisière reposante en bateau sur la rivière des Parfums, un arrêt à la pagode de la Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale surplombant la rivière.
Visite de la Cité impériale : 9 génies Canons, la Porte du Midi surmontée du Belvédère des Cinq Phénix; Le Palais de l’Harmonie Suprême; les pavillons de l’Est et de l’Ouest; le Pavillon de Lecture; le Théâtre Royal; les palais privés de la Reine-Mère: le Palais de la Longévité, les pavillons du Thé et du Bateau, la Pagode Privée; le Temple de la Résurrection, le Temple du Culte des empereurs Nguyen, 9 Urnes dynastiques; le Pavillon de Bienveillance; la Porte de la Vertu.
Nuit à Hue.
Jour 8 : HUE
Visite des 2 tombeaux royaux de Tu Duc et de Khai Dinh.
Tombeaux de Tu Duc, situé à 7 km au sud de Hué, c’est sans doute le plus romantique et le plus séduisant. En fait, à Khiem Long, son autre nom, on a davantage l’impression de visiter une résidence de plaisir qu’un tombeau. C’est un peu normal puisque construit du vivant du roi qui l’appelait son Eternité, il lui servait de retraite régulière pour venir composer quelques poèmes dont il était friand, ou pour tout simplement pêcher. e parc abrite non seulement tous les éléments d’un tombeau royal, mais encore tous les bâtiments d’une résidence royale : Palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d’échecs, et même une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale composée seulement d’actrices... Le tout en harmonie avec un système de jardins fleuris où poussent des essences rares et précieuses, de lacs, d’étangs, d’îlots avec passerelles et ponts, de bois couverts de toiture, de montagnes en miniature et d’allées bordées de pins...
Tombeau de Khai Dinh, c’est le plus récent des tombeaux royaux, mais le seul aussi à renoncer à l’architecture chinoise. En fait, ce tombeau est un délire architectural où se mélangent des styles occidentaux et orientaux. Mais il est à l’image de ce petit roi, célèbre pour ses goûts particuliers et son ostentation. Il aimait se parer d’une montagne de bijoux, avec notamment une énorme bague à chaque doigt, et dessinait lui-même ses robes d’apparat : De style traditionnel vietnamien, mais avec des épaulettes militaires européennes et des bottes militaires...
Visite du village de Phu Mong Kim Long et d’un village de fabrication d'encens.
Visite du vieux quartier des commerçants et du marché central de Dong Ba.
Nuit à Hue.
Jour 9 : HUE - DANANG - HOI AN (150 km - 4 heures)
Route pour Danang. L’attraction principale est la route serpentant des cols dont le plus grand est le Col des Nuages. Ce nom est tiré de certaines circonstances où les nuages planent autour de vous. Cette traversée offre une vision panoramique d’un village de pêcheurs sur une vaste dune de sable, de somptueux paysages avec des vues sur de ravissantes baies et lagunes aux eaux d’un vert émeraude limpide.
À Danang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde. Puis un petit arrêt dans un village de sculpture de marbre.
Arrivée à Hoi An.
Hoi An, bourgade au charme unique qui fût, sous le nom de FaiFo, un des ports les plus prospères d’Asie au XVIIe siècle. Après l’enlisement de l’estuaire, le commerce se déplaça et permit à Hoi An de subsister à l’écart des conflits et du progrès. Hoi An a conservé cette atmosphère du passé qui vous envahit au fur et à mesure de votre séjour. Nombre d’anciens bâtiments présentent des particularités architecturales que l’on voit rarement aujourd’hui. L’architecture des temples chinois, des pagodes et des demeures de riches marchands est remarquable.
Visite de la ville : le pont japonais, la maison Tan Ky, le temple Phuc Kien, quelques boutiques-ateliers : la soie, la sculpture ...; et promenade le long de la rivière jusqu’au marché central.
Nuit à Hoi An.
Jour 10 : HOI AN - DANANG - HOCHIMINH VILLE
Transfert à l'aéroport. Envol pour Hochiminh ville.
Découverte de Sai Gon, “la perle de l’Extrême - Orient”, la plus grande ville et le centre économique du pays.
Visite du quartier colonial: la cathédrale “Notre-Dame”, la poste centrale, l’Hôtel de ville, le théâtre, l’ex- rue Catinat...
Visite d’un atelier de fabrication de laque.
Nuit à Hochiminh ville.
Jour 11 : HOCHIMINH VILLE - VINH LONG - CAN THO (130 km + 35 km)
Visite du quartier chinois - Cho Lon: le marché de Binh Tay, le temple de Thien Hau, le temple de l’Empereur de Jade à Hochiminh ville.
Départ vers le delta du Mékong. Ce delta est formé par 9 bras du grand fleuve Cuu Long qui signifie “Neuf Dragons”. Cette plaine immense et fertile constitue le grenier à riz du Vietnam. Promenade en bateau sur le Mékong, découverte de l’activité du marché flottant et les maisons sur pilotis au bord du fleuve.
Déjeuner dans un jardin de bonsaïs, de fruits et d’orchidées.
Continuation vers Can Tho.
Nuit à Can Tho.
Jour 12 : CAN THO - HOCHIMINH VILLE (180 km - 5 heures)
Croisière sur le Mékong pour visiter le marché flottant de Cai Rang, un des marchés les plus connus.
Visite de l’ancienne maison où a été tourné le film « L’AMANT ».
Retour à Hochiminh ville.
Nuit à Hochiminh ville.
Jour 13 : HOCHIMINH VILLE - DÉPART
Libres jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.