Le Tonkin au fil de l’eau

Le Tonkin au fil de l’eau

Circuit d'une semaine et demie au Nord du Vietnam

Jour 1  : Hanoi
Jour 2  : Hanoi – Pagode des Parfums – Hoa Binh
Jour 3  : Hoa Binh – Mai Chau
Jour 4  : Mai Chau – Hoa Lu  ( Kenh Ga )
Jour 5  : Hoa Lu – Hai Phong
Jour 6  : Hai Phong – Cat Ba
Jour 7  : Cat Ba – Halong
Jour 8  : Halong – Hanoi
Jour 9  : Hanoi – Ba Be – Bac Ngoi
Jour 10 : Ba Be ( croisière )
Jour 11 : Ba Be – Co Loa – Hanoi
Jour 12 : Hanoi – Départ

 
Jour 1 : HANOI
Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par un guide francophone.
Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocres à l’inimitable charme colonial.
Suivie d’une promenade en cyclo-pousse dans le vieux quartier et ses ruelles commerçantes: la rue de la Soie, la rue du Coton, aussi appelé le "Quartier des 36 corporations".
Vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale Vietnamienne: quartiers des ambassades avec de nombreuses maisons coloniales, les alentours du Lac de l’Epée restituée.
Soirée Théâtre : Vous assisterez aux spectacles de marionnettes sur l'eau.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : HANOI – PAGODE DES PARFUMS – HOA BINH
Départ pour la pagode des parfums (80 km de Hanoi), il faut 2 heures de route pour atteindre le site, vous faisant traverser une campagne pittoresque.
La Pagode des Parfums fait partie des plus belles balades aux environs de Hanoi. C'est un des sites religieux le plus important des bouddhistes du Vietnam. Tous les printemps, après le Nouvel An des milliers de pèlerins affluent sur cette terre sacrée bouddhiste pour prier et souhaiter la santé, la prospérité à leurs proches pour la nouvelle année. La Pagode des Parfums représente en fait un complexe de pagodes et temples, construits sur la montagne calcaire. L'accès à ces temples et pagodes, se fait par barque en empruntant le cours de la rivière Yen.
Nous ferons un détour vers l'embarcadère Ben Duc avant de prendre une barque pour une heure de balade sur la rivière Yen.
Suivant un sentier escarpé, c’est à pied que nous accédons aux temples et sanctuaires de la Pagode des Parfums nichés dans la roche calcaire.
Retour à l’embarcadère. Continuation pour Hoa Binh à travers de superbes paysages de montagnes plantées de théiers et de rizières.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 3 : HOA BINH – MAI CHAU – BALADE DÉCOUVERTE
Visite du village des ethnies Muong. Puis en route pour  Mai Chau, à travers de magnifiques paysages de montagnes, où vous aurez l'opportunité de prendre de superbes photos. Montagneux et sauvage, le territoire de Mai Chau est avant tout celui des ethnies Thaïs. Rencontres avec des habitants locaux accueillants et gentils.
Une balade découverte Co luong, une belle région entourée par les montagnes verdoyantes, là, nous embarquons sur un sampan pour une croisière à travers des paysages rustiques de cartes postales, où une population aux costumes très colorés rendront sans doute cette excursion inoubliable. Visite authentique du village des minorités  - Muong, Thai, H’mong - tout au long de la rivière.
Retour à Mai Chau en fin de journée. Vous serez leurs invités pour la nuit, goûterez certainement l’alcool de riz spécialité de la région et dormirez dans leurs maisons traditionnelles sur pilotis.
Dîner et nuit chez l'habitant.
 
Jour 4 : MAI CHAU – KENH GA – VAN LONG – NINH BINH 
Petit-déjeuner chez l’habitant et départ pour Ninh Binh en passant par Man Duc sur la route principale vers Hoa Lu. Sur ces routes, rarement empruntées par des touristes, vous serez l'objet de la curiosité des habitants.
Arrivée à Ninh Binh, embarquement en bateau en béton vers le village de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année. 
Ensuite balade en barque  traditionnelle faite en bambou tressé à fond plat au milieu des paysages poétiques de Van Long surplombés de dentelles de pitons calcaires jaillissant des rizières. Les visiteurs sont séduits par le cadre paisible du paysage, notamment au coucher du soleil,  ainsi que par l’authenticité de la vie isolée des habitants locaux.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 5 : NINH BINH – HOA LU – PHAT DIEM – HAI PHONG
Visite de l’ancienne capitale  Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam durant 41 ans sous les dynasties Dinh et Le (entre 968 et 980). De cette période, il existe encore deux beaux sanctuaires : les temps du roi Dinh et du roi Le. Mis à part ces sanctuaires, la région vaut également le détour pour ses collines ondulées et ses paysages rocheux pittoresques.
Route en direction de  Phat Diem à travers la campagne pour la cathédrale en pierre avec sa construction  très originale datant  du XIXe siècle. Ce site religieux est considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture vietnamienne.
Puis continuation vers Haiphong en traversant le luxuriant delta du fleuve Rouge, par Nam Dinh et Thai Binh.
Arrivée à Haiphong. Visite de la pagode Du Hang et du temple Hang Kenh.
Nuit à l'hôtel.
 
Jour 6 : HAI PHONG – CAT BA
Départ pour l’île de Cat Ba en hydroglisseur.
Arrivée à Cat Ba. Départ pour une randonnée dans le Parc National de Cat Ba, au milieu d'une végétation luxuriante. Arrivée dans l’après-midi au village des pêcheurs de Viet Hai.
Le retour à Cat Ba est prévu en croisière sur un sampan. 
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : CAT BA – HALONG
Vous ferez une magnifique croisière dans une des Merveilles du Monde, la baie d’Halong. Cette Baie s'étend sur plus de 1 500 km2 et compte près de 3 000 îles et îlots. C'est sans aucun doute l'un des paysages les plus somptueux d'Asie. Les eaux de la baie regorgent de poissons, crabes et crevettes que vous dégusterez  des fruits de mer à bord.  Arrêts baignades et visites des principales grottes comme la grotte du Pélican, l’île de la Vierge ou l’île de la Surprise… en fonction des marées. Excursion à travers les îles abritant un tapis végétal varié comme l’île Rêu (île des Singes), îles Nem, Soi Mui, The Vang. La baie de Bai Tu Long abrite aussi plusieurs grottes et cavernes qui ont de grandes valeurs historiques. Continuation en croisière dans la baie Lan Ha. Débarquement à Halong.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : HALONG – HANOI
Sur la route de retour, visite du  village de céramiques de Dong Trieu, un village spécialisé  dans la poterie et les faïences bleues ou blanches.
Visite de  la superbe pagode de But Thap (Tour Pinceau), construite au XVIIe siècle sur une levée de terre au milieu des rizières. Cette pagode possède une architecture originale, unique en son genre. Cette pagode est la plus ancienne du Nord Vietnam.
Arrivée à Hanoi dans l’après-midi. 
Nuit à Hanoi.
 
Jour 9 : HANOI – BA BE
Départ pour rejoindre Ba Be en traversant les montagnes du Haut Tonkin. La végétation luxuriante, les rizières composent de superbes paysages. Arrivée à Cho Ra.
Embarquement sur un petit sampan sur la rivière Nang qui coule au milieu d’une campagne cultivée afin d’entrer dans un paysage de pitons calcaires à Ba Be, au flanc desquels s'accrochent de petits jardins sauvages d'où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre. Parfois, des élévations de terre sont avalées par la forêt, tachées de cannas rouge sang, marbrées de troncs grêles argentés, et de vieux arbres se tordent pour se pencher au- dessus de la rivière. L'autre attrait de la navigation, c'est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l'épervier, d'autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crustacés.
On entre ensuite dans la grotte Poung qui abrite une colonie abondante de chauves-souris et de serpents. La rivière ne coule que sur un côté, laissant une berge pour admirer à pied les stalactites et stalagmites de cet aven.
Continuation de l’excursion en barque jusqu'au village Pac Ngoi où résident les Tay,  Ils vivent de la pêche, de la riziculture. Leurs solides maisons sur pilotis, au toit de pailles  défient le temps.
Dîner et nuit chez l'habitant.
 
Jour 10 : CROISIÈRE SUR LE LAC DE BA BE
Le matin après le petit-déjeuner chez l'habitant dans l’atmosphère agréable, nous effectuons une autre excursion en barque (2 heures) à travers les îles et îlots. Une marche pour se rendre dans le village des Dzaos rouge. Rencontre authentique  avec  les minorités pour voir et mieux comprendre la vie des villageois. Pique-nique tranquille au milieu de la nature. Retour en barque en fin d’après-midi. 
Dîner et nuit chez l'habitant.
 
Jour 11 : BA BE – CO LOA – HANOI
Sur le retour à Hanoi, visite de Co Loa, ancienne capitale du Vietnam lors de la première indépendance après mille ans de domination chinoise.
Arrivée à Hanoi dans l'après-midi.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 12 : HANOI – DÉPART
Libre(s) jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

La montagne fleurie

A travers ce circuit de 28 jours et 27 nuits sur place ou 4 semaines au Nord du Vietnam, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages comme Ha Giang, Dien Bien Phu ou Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Nord - Ouest et Halong

Un circuit d'une semaine dans le nord ouest du Vietnam en passant par des régions et villes intéressantes : Hoa Binh, la vallée de Mai Chau, La ville de Dien Bien Phu, célèbre pour son champs de bataille durant la guerre d'Indochine; Sapa et sa région et ses minorités ethniques, puis une croisière dans la baie d'Halong sur une jonque traditionnelle collective ou privée et la baie d'Halong terrestre pour finir par Hanoi, la capitale historique du Vietnam...

Le Tonkin au fil de l’eau

Circuit d'une semaine et demie au Nord du Vietnam

Au fond du Tonkin

Une semaine au Nord du Vietnam

Le sourire de la montagne

A travers ce circuit de 11 jours et 10 nuits sur place ou une semaine et demie, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages sur la route de Dien Bien Phu ou dans la région de Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.