Nord - Ouest et Halong

Nord - Ouest et Halong

Un circuit d'une semaine dans le nord ouest du Vietnam en passant par des régions et villes intéressantes : Hoa Binh, la vallée de Mai Chau, La ville de Dien Bien Phu, célèbre pour son champs de bataille durant la guerre d'Indochine; Sapa et sa région et ses minorités ethniques, puis une croisière dans la baie d'Halong sur une jonque traditionnelle collective ou privée et la baie d'Halong terrestre pour finir par Hanoi, la capitale historique du Vietnam...

Jour 1   : Hanoi
Jour 2   : Hanoi – Hoa Binh – Mai Chau
Jour 3   : Mai Chau – Son La – Dien Bien
Jour 4   : Dien Bien – Lai Chau – Tam Duong
Jour 5   : Tam Duong – Sapa
Jour 6   : Sapa – Hanoi
Jour 7   : Hanoi – Halong
Jour 8   : Halong – Hoa Lu (Kenh Ga – Van Long)
Jour 9   : Hoa Lu – Hanoi
Jour 10 : Hanoi – Départ

 
Jour 1 : HANOI (lundi, mercredi, jeudi, samedi)
Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par un guide francophone.
Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocres à l’inimitable charme colonial.
Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.
Visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest. Fondée au Ve siècle, cette pagode était le centre du bouddhisme du Vietnam sous la dynastie des Ly  (du XIe à XIIIe siècle).
Dans l’après midi, visite du musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam.
Promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville en fin d’après-midi sera vôtre 1er contact avec les Hanoïens qui ont la réputation d’être plus réservés, mais aussi plus accueillants.
Promenade au bord du lac Hoan Kiem, “lac de l’Epée Restituée”.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 2 : HOA BINH – MAI CHAU – balade découverte
Visite du village des ethnies Muong. Puis en route pour Mai Chau, à travers de magnifiques paysages de montagnes, où vous aurez l'opportunité de prendre de superbes photos. Montagneux et sauvage, le territoire de Mai Chau est avant tout celui des ethnies Thaïs. Rencontres avec des habitants locaux accueillants et gentils.
Une balade découverte Co Luong, une belle région entourée par les montagnes verdoyantes, là, nous embarquons sur un sampan pour une croisière à travers des paysages rustiques de cartes postales, où une population aux costumes très colorés rendront sans doute cette excursion inoubliable. Visite authentique du village des minorités - Muong, Thai, H’mong - tout au long de la rivière.
Retour à Mai Chau en fin de journée. Vous serez leurs invités pour la nuit, goûterez certainement l’alcool de riz spécialité de la région et dormirez dans leurs maisons traditionnelles sur pilotis.
Nuit chez l’habitant.
 
Jour 3 : MAI CHAU – SON LA – DIEN BIEN PHU
Route pour Son La vers Moc Chau. Vous quittez définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse. Empruntant la route qui serpente à travers les montagnes vous découvrirez des paysages magnifiques et des habitations montagnardes naïves mais très accueillantes. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L'habitat change lui aussi radicalement. La montagne est parsemée de chaumières. Parmi celles-ci, se distingue la maison des minorités qui est reconnaissable à sa toiture à pans coupés et à ses pilotis. Visite des villages des Muong, Tay, Thai, Hmong...
Sur la route de Son La à Dien Bien Phu, visite d’un marché authentique, pittoresque avec l’élégance des costumes des Thai. Arrêt dans un village des Thai, où ils mènent une vie paisible dans les hameaux dispersés autour du bourg.
Arrivée  à Dien Bien Phu, visite de la ville, aujourd’hui capitale bien développée de la province, a remplacé le champ de bataille le plus grand de l’Indochine d’autrefois. 
Nuit à l’hôtel. 
  
Jour 4 : DIEN BIEN – LAI CHAU – TAM DUONG
Visite du musée de Dien Bien, de la Colline Eliane, du Centre de commandement De Castries.
Départ pour Lai Chau. La route suit la rivière Noire. Les forêts sauvages cachent des groupes de minorités assez pauvres. Vous avez l’occasion de traverser des ponts en bambou tressés ballants sur la rivière cruelle pour faire des rencontres avec les minorités ethniques Thai, Mang, Hmông,...
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 5 : TAM DUONG – SAPA 
Visite de quelques villages des Hmong...Traversée de la vallée de Binh Lu avec un panorama fantastique, des chutes d'eau. Un arrêt à la Chute d’Argent avant d’arriver à Sapa.
Sapa fondée en 1922, était la ville de vacances des français de l’ex-Indochine. A 1600 m d’altitude au pied du Fan Si Pan, le point culminant de l’Indochine, cette ville profite d’un climat européen mais plus humide. A travers les brumes, vous pouvez découvrir les costumes des minorités aux couleurs vives. Au printemps, la ville est couverte de fleurs de pêchers et d’orchidées. Le charme de Sapa réside aussi dans la rencontre avec ses habitants. Si la plupart d’entre eux ignorent le vietnamien, ils commencent à bien parler anglais et français.
Visite des villages des Dao rouges et Hmong noirs.
Fin d’après-midi libre dans la ville pour visiter l’église, le marché ou les boutiques où vous trouvez les produits typiques des minorités.
Soirée au marché de Sapa.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 6 : SAPA – HANOI
En quittant Sapa, la route est un moment inoubliable, car le paysage est superbe, notamment la traversée des hautes plaines. La région est un paradis pour la photo. Cette région est peuplée par les minorités Tay en costume indigo foncé qui vivent relativement bien, toujours de façon traditionnelle.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 7 : HANOI – HALONG
Route pour Halong en traversant le delta du fleuve Rouge. Quelques arrêts pour des photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagnent tout le long du trajet. Continuation jusqu’à Halong, “le lieu de la descente du Dragon”, son chaos irréel de pitons rocheux, le fruit des ébats du Dragon contre les envahisseurs. Les pitons fantomatiques découpant l’horizon en dents bleutées ou montagnes englouties dont seules émergent les cimes, antres et cavernes où disparaissent les flots, jeu de brumes et des nuages, mers intérieures constituent le paysage légendaire et imaginaire de la baie d’Halong.
Croisière dans la baie d’Halong; vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace. Visite d’une des plus belles grottes de Halong qui s’est formée durant des millions d’années. Arrêt sur une jolie plage au milieu de la baie.
Le déjeuner est servi à bord.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 8 : HALONG - HOA LU
Route pour Halong en traversant le delta du Fleuve Rouge. Quelques arrêts-photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagneront tout le long du trajet. Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières. Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi deux sites moins touristiques que celui de Tam Coc.
A Ninh Binh, embarquement en bateau en béton vers le village de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année. 
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 9 : HOA LU - HANOI
Le matin, balade en barque  traditionnelle faite en bambou tressé à fond plat au milieu des paysages poétiques de Van Long surplombés de dentelles de pitons calcaires jaillissant des rizières. Les visiteurs sont séduits par le cadre paisible du paysage, notamment au coucher du soleil, ainsi que par l’authenticité de la vie isolée des habitants locaux.
Arrivée à Hanoi dans l’après-midi. 
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 10 : HANOI – DÉPART  
Libres jusqu'au transfert a l’aéroport pour votre vol de retour.

 

La montagne fleurie

A travers ce circuit de 28 jours et 27 nuits sur place ou 4 semaines au Nord du Vietnam, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages comme Ha Giang, Dien Bien Phu ou Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Le sourire de la montagne

A travers ce circuit de 11 jours et 10 nuits sur place ou une semaine et demie, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages sur la route de Dien Bien Phu ou dans la région de Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

Nord - Ouest et Halong

Un circuit d'une semaine dans le nord ouest du Vietnam en passant par des régions et villes intéressantes : Hoa Binh, la vallée de Mai Chau, La ville de Dien Bien Phu, célèbre pour son champs de bataille durant la guerre d'Indochine; Sapa et sa région et ses minorités ethniques, puis une croisière dans la baie d'Halong sur une jonque traditionnelle collective ou privée et la baie d'Halong terrestre pour finir par Hanoi, la capitale historique du Vietnam...

Le Tonkin au fil de l’eau

Circuit d'une semaine et demie au Nord du Vietnam

Au fond du Tonkin

Une semaine au Nord du Vietnam